Comment se déroule une séance d’hypnose?

Nous sommes tous différents face aux situations que nous ne connaissons pas. Certains aiment être surpris et d’autres préfèrent savoir comment les choses vont se passer. Cet article va détailler le déroulement d’une séance d’hypnose pour permettre à la deuxième catégorie de se faire une idée plus précise.

Chaque séance d’hypnose est composée de trois parties distinctes.

La première partie est une discussion entre le patient et l’hypnothérapeute: quels sont les changements qui se sont opérés entre les séances. Durant ces moments, le patient se livre et donne de précieuses indications pour la suite de la thérapie. L’hypnothérapeute n’est pas là pour juger mais pour accompagner son patient à la découverte de ses ressources intérieures. Il va orienter le patient vers la voie que lui-même a choisi mais qu’il hésite à prendre.

La deuxième partie est la séance d’hypnose proprement dite. Confortablement installé, le patient ferme les yeux et n’a rien d’autre à faire que d’écouter l’hypnothérapeute. Après une induction (relaxation du corps et de l’esprit par la respiration, utilisation des cinq sens…), le patient est emmené faire un voyage en images, un voyage en pensée. L’hypnothérapeute peut l’amener dans une bulle ou dans un lieu sécuritaire. L’utilisation de la métaphore (montgolfière, arbre, papillon…) est un des meilleurs moyens pour que l’inconscient du patient puisse incorporer les suggestions dites par l’hypnothérapeute. À la fin de la séance, le patient est ramené à son rythme dans l’ici et maintenant où il ouvre les yeux totalement calme et détendu.

La troisième partie est appelée feed-back. L’hypnothérapeute recueille les ressentis et les sensations du patient afin de mieux calibrer la suite du traitement. Durant cette partie, le patient peut recevoir des consignes, sorte de devoirs à faire jusqu’à la prochaine séance, comme par exemples, faire de l’auto-hypnose, ou encore écouter la séance envoyée en audio.

Certaines séances peuvent être plus perturbantes que d’autres (renforcement de l’égo, régression…) mais l’hypnothérapeute est toujours là avec sa pratique et son professionnalisme pour permettre au patient de vivre au mieux sa séance.

J’espère que cet article aura renseigné les lecteurs aimant savoir où ils vont et n’aura pas déplu à ceux qui aiment les surprises.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce que l’EFT ?